L’Agence continue de diversifier ses actions en matière de politique RSE en choisissant de s’associer à Pollinium, qui accompagne les entreprises dans l’installation de ruches. Le but ? Préserver les abeilles et la biodiversité à son échelle.

Après plusieurs mois à la recherche du lieu idéal, les 2 ruches de l’Aderly ont été installées début juillet aux côtés de 2 autres ruches pour la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, sur les toits des locaux de la CCI d’Ecully.

Le jeudi 21 juillet, 7 courageux collaborateurs ont pu visiter le rucher, habillés de combinaisons intégrales pour approcher au plus près les abeilles et en apprendre plus sur ces petites bêtes sympathiques et travailleuses.

C’est accompagnés de Michel, l’apiculteur Pollinium, qu’ils ont pu observer l’organisation si particulière de ces colonies. Ils ont ainsi appris que :

  • une ruche peut contenir entre 50 et 80 000 individus ;
  • une reine peut vivre entre 3 et 5 ans, quand les abeilles ouvrières ne vivent qu’entre 1 et 6 mois ;
  • une reine est une larve nourrie à la gelée royale, une abeille est une larve nourrie avec du miel. Cela illustre notamment les propriétés miraculeuses de la gelée royale ;
  • une reine effectue entre 1 et 3 vols nuptiaux au début de sa vie. Elle se fera féconder lors de ce vol par une vingtaine de males, et celalui permettra ensuite de pondre entre 2000 et 3000 œufs par jour ;
  • une abeille male s’appelle un faux bourdon ;
  • la température exacte à l’intérieur d’une ruche est de 34 degrés, en hiver comme en été. Cela s’explique par la capacité des abeilles à pouvoir collectivement réguler la température de la ruche.

Le mois d’août sera dédié à la récolte du miel. Pollinium assure 100 pots de miel par ruche et par an. En revanche, soyez patients, il faudra attendre la mi-octobre pour en profiter et le déguster  !