Après les bouleversements survenus en 2020 avec la crise sanitaire qui a particulièrement impacté son activité de prospection et promotion internationales, l’Agence pour le Développement Économique de la Région Lyonnaise se voit aujourd’hui confier une nouvelle feuille de route plus en phase avec les enjeux socio-économiques et territoriaux. Ses deux principaux mandants– la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne et la Métropole de Lyon, renouvellent de façon pérenne leur engagement dans cet outil stratégique et agile au service de ses partenaires.

2021, une année de transition stratégique

Fruit d’un travail collaboratif mené depuis juin 2020, la nouvelle feuille de route confirme la transition d’une logique purement quantitative en nombre de projets et d’emplois vers des indicateurs d’impact positif pour le territoire.
Forte de cette évolution, l’Aderly a choisi en 2021 d’accompagner 62 projets dans les nouvelles filières prioritaires émanant de 36 entreprises françaises pour 21 entreprises européennes et 5 issues du grand international.

Voir l’ensemble des résultats 2021

2021 aura également permis à l’Agence de renouveler le baromètre d’impact à 10 ans réalisé en partenariat avec le cabinet UTOPIES et son outil de modélisation économique LOCAL FOOTPRINT®. Celui-ci permet d’analyser de façon annuelle une série de critères mesurant l’impact réel des entreprises implantées sur sur le territoire en dépassant les indicateurs habituels des agences, à savoir le nombre de projets créés par an et le nombre d’emplois déclarés à 3 ans. L’étude 2021 montre ainsi que sur la période 2010-2019 l’ADERLY aura accompagné dans l’Aire Métropolitaine Lyon-Saint Etienne 569 projets toujours actifs ayant généré 54 M€ de taxes directes représentant 2466 M€ de PIB et 24 700 emplois soutenus.

Au-delà de l’augmentation du nombre d’emplois soutenus par rapport à la période précédente (+1709 vs. 2009-2018), l’étude montre que les secteurs bénéficiant le plus de cette croissance sont les services support aux entreprises, le transport et la logistique, le commerce, le BTP et la santé/éducation/social, secteurs fortement employeurs de personnes pas ou faiblement qualifiées. Autre leçon : la croissance du volume des achats réalisés localement (+38%) indique que l’économie de proximité et les circuits courts ont fortement gagné dans cette dynamique d’implantation d’entreprises.

Voir le détail des études réalisées par Utopies

Un outil stratégique au service de la transformation du territoire

La mise en œuvre de la nouvelle feuille de route se poursuivra à compter de 2022 et permettra à l’Agence de concentrer ses efforts sur des projets à impacts positifs (impact social, environnemental, productif, de coopération et territorial) tout en continuant à contribuer à l’impact économique, notamment en intégrant les trois axes suivants :

  • La transition écologique de la région lyonnaise via la prospection de sociétés proposant des technologies contribuant à cette dynamique ;
  • Le redéploiement productif pour renforcer la résilience et l’autonomie économique du territoire comme le développement des filières d’avenir ;
  • La solidarité et la création d’emplois locaux via la prospection d’entreprises du secteur de l’ESS via une collaboration établie en 2017 avec Ronalpia.

Pour refléter cette évolution, les objectifs de l’Agence – fixés à un chiffre global de 60 projets par an – intègrent désormais une série d’indicateurs de performance, dont un seuil de 40% de projets avec un ou plusieurs impacts, un objectif de 10 projets issus de l’Economie Sociale et Solidaire et un taux de 15% de projets implantés hors Métropole, en cohérence avec l’enjeu de desserrement territorial.

Pour y parvenir, le plan de prospection de l’agence a été bâti sur 11 domaines d’action stratégiques relevant de quatre secteurs principaux :

  • Santé globale (dont alimentation et service d’intérêt sociétal)
  • Mobilité active dont logistique urbaine
  • Transition écologique dont construction durable, énergie et sobriété numérique
  • Redéploiement productif dont industrie et textile.