Rhône-Alpes est la 2ème région logistique de France en termes d’attractivité comme de surface d’entrepôts.

  • Chiffres Clés
  • 4,5 millions de m² logistiques en région urbaine de Lyon
  • 115 000 emplois dans la fonction logistique
  • Plus de 3 millions de m² de locaux logistiques

Le territoire du Grand Lyon est celui où le nombre d’entrepôts est le plus important (plus de 150) mais de petite taille (en moyenne 8100 m²), ce qui s’explique par le caractère plus local de l’activité qui y est exercée : desserte du bassin de consommation lyonnais ou prise en charge de la production locale. Le Grand Lyon accueille 30 % des surfaces logistiques cumulées de la région urbaine de Lyon.

Le territoire du nord-Isère est celui où la logistique est la plus présente avec plus de 2 millions de m², il accueille des entrepôts de grande taille (en moyenne 18 500 m²) dont l’aire de rayonnement en approvisionnement et en expédition dépasse la région lyonnaise.

Le parc industriel de la Plaine de l’Ain c’est 520 000 m² environ de surfaces d’entrepôts, la logistique est un des quatre grands pôles d’activité.

Le port Edouard Herriot, 1er port intérieur français pour les conteneurs tous modes confondus

Il comprend 3 zones:

 Le terminal 1 d’une surface de stockage de 10 hectares avec des navettes fluviales quotidiennes Lyon/Fos sur Mer

 Le terminal 2 avec une plateforme de 10 hectares avec une desserte ferroviaire pour la réception d’un train de 830 m et d’une capacité de 80 EVP

 La zone privative qui accueille 70 entreprises qui bénéficient d’embranchements à un quai privé, connexion au réseau ferré et/ou autoroutier. 

Le CargoPort de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry

Il offre une plate-forme multimodale sans égale :

 150 ha pour les transports aéroportuaires, ferroviaires et routiers

 Plus de 1 000 professionnels du fret

 24 compagnies

 Une douane sur site

 Un accès direct fer/route

L’association Lyon Carex, créée en septembre 2008, s’inscrit dans le dispositif Euro Carex, pour contribuer au développement du transport de fret par train à grande vitesse entre plates-formes aéroportuaires en Europe grâce au réseau de lignes à grande vitesse.

CargoPort bénéficie d’une localisation centrale et stratégique au croisement des réseaux aériens, routiers et ferroviaires à mi-chemin entre l’Europe du Nord et du Sud.

Des capacités de stockage spécialisé

En complément de son infrastructure de fret, CARGOPORT offre de nombreuses solutions de stockage sur le site : plusieurs locaux sous températures dirigées (froid positif et négatif) et des espaces spécialisés pour le fret périssable et sensible.

 Deux pistes adaptées à tout type d’avions

 720 m² dédiés à l’espace de stockage

 150 ha dédiés au fret

 Un accès sans restriction aux avions de Chapitre III

 Des accès facilités au transport routier

 Des tarifs attractifs

 Des zones de stockages dédiés aux produits sensibles : chambre forte, locaux produits radioactifs, chambres froides

 

Le pôle intelligence logistique Europe du sud (PIL’es)

Avec 1 600 000 m² d’usines logistiques concentrées sur son territoire, et près de 12 000 emplois, le Nord Isère constitue une référence européenne des savoir-faire dans le domaine de la logistique. La mobilisation collective des acteurs économiques et institutionnels, réunis dans l’association nommée PIL’es, conforte l’excellence des entreprises et des professions logistiques.

La démarche PIL’es est un support de réflexion, un outil d’expérimentation, et de travail entièrement dédié aux professions logistiques, dans les opérations, l’ingénierie, la sous-traitance ou l’équipement pour la logistique.

Objectifs : Améliorer la performance et la compétitivité des entreprises du pôle, développer l’emploi, s’engager concrètement dans le développement durable, innover et travailler à la logistique intelligente de 2020.