Ce jeudi 22 mars, la nouvelle édition des Rendez-vous du patrimoine, initiés en 2016 par la ville de Lyon, célébreront le 20e anniversaire de l’inscription du site de Lyon au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« 20 ans du site UNESCO, l’âge des possibles », tel sera le thème de cette journée qui réunira plus de 250 acteurs locaux et experts en patrimoine. Des ateliers et des tables rondes sont organisés tout au long de la journée aux salons de l’Hôtel de Ville de Lyon. L’occasion de faire le point sur les 20 ans passés et de parler des perspectives pour les 20 ans à venir.

Entre autres, les principaux acteurs de la candidature de Lyon raconteront l’aventure, de la constitution du dossier à l’inscription officielle de Lyon au patrimoine mondial. Ce sera également l’occasion de présenter les projets candidats au prix « Citoyens du patrimoine 2018 », et de remettre le prix au projet gagnant, mais aussi d’inaugurer la fontaine Bartholdi place des Terreaux, site emblématique de la ville.

Programme complet ici.

Passerelle-vieux-Lyon-Marie-Perrin

Lyon, ville historique

Lyon possède une longue histoire et est aujourd’hui le théâtre d’époques historiques diverses, à commencer par l’époque romaine, où Lugdunum était alors capitale des Trois Gaules. Aujourd’hui, sur les 4 sites historiques de la ville (le Vieux-Lyon, les collines de Fourvière et de Croix-Rousse, et la Presqu’Île), 162 édifices sont classés Monuments Historiques. Au fil des époques, Lyon s’est étendue vers l’Est et son centre de gravité s’est simplement déplacé, au lieu d’être détruit pour être reconstruit, comme c’est le cas dans beaucoup d’autres villes. Pendant deux millénaires, les bâtiments historiques et leur richesse architecturale ont donc été conservés et c’est ce qui rend visible aujourd’hui l’histoire de la ville, où diverses traditions culturelles d’Europe se sont succédées. C’est ce qui a permis à Lyon d’être classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

 _MG_9767  L1000828