Quelles sont les caractéristiques de l’industrie à Lyon ?

L’industrie lyonnaise fait partie de l’héritage historique de la ville. Avec les siècles, de nombreux secteurs se sont développés tels que la chimie, le textile, la logistique, les énergies renouvelables… La ville est un centre de production et d’innovation. De nombreuses entreprises collaborent avec des universités ou des centres de recherche pour développer de nouveaux produits et processus.

En véritable centre industriel pour la France et l’Europe, Lyon offre de nombreuses opportunités, que ce soit pour les entreprises, les investisseurs ou les travailleurs.

Les principales zones industrielles à Lyon et sa région

Lyon se caractérise par la pluralité de ses zones industrielles.

 

  • La ZI La Mouche située entre les communes de Pierre-Bénite, de Saint-Genis-Laval et d’Irigny. Elle concerne le BTP, les transports et la logistique.
  • La ZI La Rize à Vaulx-en-Velin. À la grande Rize, les activités principales regroupent l’accueil des entreprises industrielles et commerciales. À la petite Rize, les activités concernent plutôt la logistique et l’agroalimentaire. Particulièrement bien desservie, elle offre une grande accessibilité avec une connexion directe à Lyon par le bus et le métro.
  • La ZI La Soie, implantée à Décines-Charpieu. Elle regroupe des entreprises du domaine médical et des matériaux de construction pour les sociétés technologiques. Plus au sud, la zone accueille les entreprises spécialisées dans le textile, la pharmaceutique et la blanchisserie industrielle.
  • La ZI Lyon Sud-Est située entre Corbas, Mions, Saint-Priest et Vénissieux. On y retrouve des entreprises du secteur automobile et liées à la logistique et au transport.
  • Lyon Vallée de la Chimie s’étend sur les communes de Feyzin, Irigny, Pierre-Bénite, Saint-Fons et Solaize. Son objectif est de diversifier l’industrie chimique en renforçant les projets liés à l’environnement, notamment par le développement des cleantech.
  • La ZI Meyzieu-Jonage. Entre l’A432, l’A46, l’aéroport, le tramway et les diverses lignes de bus, son accessibilité est la clé de sa réussite ! Pour cette raison, les secteurs du transport et de la logistique y sont particulièrement présents.
  • La ZI Mi-Plaine qui s’étend sur Chassieu, Saint-Priest et Genas regroupe diverses activités. Au total, on retrouve 70 secteurs différents !
  • Perica est un parc d’entreprises qui se situe sur les communes de Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape. Au centre d’une zone dynamique, près du quartier d’affaires de la Part-Dieu, elle accueille plus de 5 000 entreprises de différents secteurs d’activité : textile, environnement, fabrication de machines d’équipements…

L’impact de l’industrie à Lyon

L’industrie lyonnaise est un moteur économique clé pour la ville, mais également un moteur de l’innovation. Les entreprises basées dans la région investissent dans la recherche et dans le développement de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de production.

 

Cela crée un écosystème d’innovation dynamique. Par exemple, l’industrie à Lyon est connue pour le développement du textile technique dans les domaines de la mode, du sport ou de la protection individuelle civile et militaire. Les nouvelles méthodes de production prennent aussi en considération la préservation de l’environnement. En effet, l’industrie s’engage pour réduire son impact.

 

Lyon, un territoire d’accueil pour le secteur de l’industrie

La région de Lyon accueille de nombreux événements consacrés à l’industrie. Le but est notamment de promouvoir les activités, d’attirer de nouvelles entreprises et de rassembler les différents acteurs du secteur. Vous pourrez donc retrouver :

  • Global Industrie : c’est le grand rendez-vous international de l’industrie en France, tous les professionnels peuvent se retrouver, quel que soit leur écosystème, leur chaîne de valeur et leur marché utilisateur ;
  • Viva Fabrica : ce rassemblement permet au public de découvrir les coulisses de l’industrie ;
  • les World Skills qui est une compétition internationale des métiers.

Le futur de l’industrie lyonnaise

Afin de garantir la pérennité de l’industrie à Lyon, la ville ne cesse de se réinventer. L’objectif est de répondre à de nouveaux défis pour construire l’industrie de demain. Pour cela, elle s’organise autour de 4 axes :

  • accueillir en facilitant les projets d’implantation, en rendant l’industrie plus accessible ;
  • transformer en accompagnant les formes d’innovation pour soutenir la croissance ;
  • reconnecter les acteurs pour favoriser l’emploi local ;
  • favoriser les coopérations territoriales pour favoriser le devenir de l’industrie.

 

 

Le manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement a été mis en place. De nombreuses entreprises de tous les secteurs d’activité sont signataires de ce manifeste, comme CAPSA, le groupe ORAPI, AB fonderie, le groupe CODÉO, etc., ce qui prouve leur engagement et leur investissement pour le futur de l’industrie lyonnaise.

Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure !

Pour soutenir l’impact de vos actions sur le territoire lyonnais, les équipes de l’Aderly se mobilisent et vous accompagnent dans votre implantation sur place. L’objectif est de vous apporter conseils et expertise pour faciliter la réalisation de vos projets économiques dans la région.

Découvrez tous nos services selon vos besoins via notre plateforme en ligne.

La métropole de Lyon soutient les entrepreneurs, contactez-nous !