La robotique est un secteur d’avenir avec un gros potentiel économique qui a généré un chiffre d’affaires européen de cinq milliards de dollars en 2016. 225 000 robots ont été écoulés dans le monde en 2014.

On peut diviser la robotique en six catégories : industrielle, logistique, militaire, agricole, services domestiques et médicale, qui proposent une large gamme de produits à destination autant des professionnels que des ménages. La plupart des entreprises dont l’activité principale est la robotique sont des start-ups. Les trois métiers principaux de cette filière sont ingénieur, chercheur et technicien.

La France a rejoint la course à la robotique en retard et le secteur industriel a déjà ses entreprises phares bien positionnées sur le marché. Elle occupe la 3ème place au niveau européen avec 120 robots pour 10 000 employés et réalise un chiffre d’affaires de 600 millions de dollars, soit 12 % du marché européen. Cependant, l’hexagone se rattrape en matière de robotique médicale où il reste des places à prendre, notamment avec l’entreprise Medtech qui est reconnue à l’internationale.

Toutes catégories confondues, la France est le 3ème pays européen le plus robotisé ; malgré une croissance timide dans la robotique, les investissements tendent à augmenter. De plus, l’Etat Français et l’Union Européenne proposent des aides financières au développement de ce marché.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, un cluster robotique a vu le jour en 2014 avec le lancement du plan d’action robotique. En effet, Coboteam propose un accompagnement dans le développement des entreprises et appuie l’intégration des compétences robotiques dans les formations. Il s’agit de revaloriser le marché de la robotique avec 1 500 entreprises de mécanique, électroniques et de matériaux intelligents. Les trois axes de travail du cluster sont :

L’émergence de projets innovants
Le développement d’une culture robotique
Des partenariats nationaux et européens.

Début 2017, une entreprise de Lyon a présenté son robot « Hease » lors d’un rendez-vous mondial de l’innovation technologique à Las Vegas. De nombreuses firmes de la région Auvergne-Rhône-Alpes  ont fait de la robotique leur spécialité, parmi elles:  Siléane, spécialiste de robotique et de vision,  Satech, expert en robotique industrielle,  ou encore la start-up Hikob.