Plus de 60 000 emplois dans le secteur de la santé et de la biotechnologie (Accoss-Urssaf 2013).  La Métropole accueille des entreprises et des laboratoires de santé de dimension internationale. Lyon est ainsi la première ville au monde pour la production de vaccins humains avec plus d’un milliard de doses par an.

Lyonbiopôle est un pôle de compétitivité d’envergure mondiale qui est spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses. Il s’agit du premier pôle santé de France.  Il rassemble des leaders mondiaux comme Sanofi Pasteur, bioMérieux, Merial  mais aussi 176 PME/ETI innovantes et disposent de 16 centres de compétences. Ce pôle a pour rôle de soutenir le développement des PM à l’international et de stimuler l’innovation par la mise en réseau des compétences et des savoir-faire de haute technicité dans le secteur des Sciences de la vie.

Lyon se positionne parmi les dix premiers marchés concernant les biotechnologies et la Santé en Europe. Au niveau de la formation universitaire dans le domaine des Sciences de la vie, la Métropole occupe la première place avec 20 000 étudiants. Les Hospices civils de Lyon sont le 2ème centre hospitalier de France, regroupant 14 établissements et plus de 22 000 professionnels. Dans la Région Rhône-Alpes, on compte plus de 6 500 chercheurs.

Le marché des Sciences de la vie est donc très porteur dans la Métropole de Lyon et le dynamisme du secteur s’intensifie d’année en année.