Le programme de marketing territorial ONLYLYON a été fondé en 2007 par treize institutions du territoire et cofinancé par la Métropole de Lyon et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. La démarche ONLYLYON, marque pionnière en France et en Europe, fait rayonner la ville à l’international, avec plus de 26 000 Ambassadeurs engagés localement ou à travers le monde.

À l’occasion de ses 15 ans, ONLYLYON a organisé une grande soirée d’anniversaire, le 12 octobre 2022, à la Sucrière, pour ses partenaires et ses Ambassadeurs, sur ses ambitions et son engagement sociétal et environnemental. La nouvelle feuille de route stratégique a été présentée, et se traduit par :

  • Une nouvelle identité visuelle,
  • Une nouvelle campagne de communication.

La marque évolue et se réinvente pour s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux qui apparaissent comme nécessaire, afin de garder une longueur d’avance dans un monde en changement où l’économie durable devient un point clé. Elle continue de structurer sa mission de valorisation de Lyon autour de 3 valeurs « Humanisme, Coopération et Audace », et d’une raison d’être : « Agir ensemble, ici et ailleurs, pour rendre le territoire durablement accueillant et attirant ».

Cette orientation est d’abord incarnée par le renouvellement de la charte graphique. Elle remet en valeur l’anagramme et le capital humain de la marque, afin d’incarner le dynamisme de Lyon. Un logo a été attribué pour la marque générique, mais aussi, pour les marques filles telles que l’ADERLY / Invest in Lyon et ONLYLYON Tourisme et Congrès, tout en intégrant des variations pour les partenaires et ambassadeurs.

La campagne de communication ONLYLYON est nommée : Agir ici. Changer demain. Elle est représentée par 5 personnalités dans 5 épisodes différents pour représenter les hommes et les femmes, qui, par leur parcours sur le territoire, incarnent parfaitement la volonté d’ONLYLYON d’inviter chacun à contribuer à un modèle lyonnais inspirant, innovant et audacieux tout en étant responsable. Des défis pour l’attractivité et l’environnement que le programme aborde avec maturité et engagement.

Le premier épisode a été marqué par le portrait de Ambre Eppler, créatrice de NOWOS. Il s’agit d’une entreprise de récupération et réparation de batteries, qui a été accompagnée par l’ADERLY pour son implantation en région lyonnaise. Ambre a choisi Amplepuis et l’infrastructure d’une ancienne usine pour installer les ateliers. Un projet qui lui a permis d’être en accord avec ses valeurs et son engagement écologique. Elle représente la direction prise par ONLYLYON qui invite chacun à contribuer au modèle lyonnais, pour un équilibre métropolitain inspirant et responsable.

L’ADERLY est fière de porter ce programme d’entrepreneuriat, pour faire de Lyon et de son territoire un lieu de vie que le monde nous envie ! Découvrez la vidéo d’Ambre Appler maintenant : 

 

Les prochains épisodes sont :

  • « La tête dans les étoiles » avec l’illustratrice Diane Le Feyer, qui incarne parfaitement la direction d’ONLYLYON pour un territoire plus humain et créatif qui donne sa place au rêve et à l’imagination.
  • « Naître une seconde fois » avec Lisa Huboud-Peron, jeune réceptionniste de 22 ans, elle a représenté la France aux finales mondiales des WorldSkills et est revenue avec une médaille d’excellence. Elle incarne le savoir-faire et l’engagement d’ONLYLYON à valoriser les talents.
  • Le quatrième portrait est celui de Ruba et Mhiar Khatib, « Contre vents et marées » : réfugiés syriens, ils ont ouvert un restaurant, La Petite Syrienne, dans un kiosque à journaux. Le couple évoque les valeurs du territoire plus humaniste et coopérante.

Retrouvez les détails de la campagne ici