Centre majeur de recherche et développement

De nombreux Lyonnais ont illustré l’histoire des sciences, des arts et de la création au cours des siècles : les Frères Lumière, inventeurs du cinéma, André Ampère dans le domaine de la physique, Claude Bernard et Marcel Mérieux dans celui de la médecine. Lyon a toujours été un pôle d’innovation et elle continue à développer des centres de recherche et pôles scientifiques à la pointe de la technologie.

Les sommes investies en recherche et développement en Rhône-Alpes s’échelonnent à 5,2 milliards d’euros en 2010 (12% du national). Ces dépenses sont comparables à celles de la Finlande, du Danemark ou des régions de Madrid et Barcelone réunies.

  • Chiffres Clés
  • 600 laboratoires de recherche publics
  • 13 300 chercheurs dont 1 800  sont étrangers
  • 19 000 en Rhône-Alpes, ce qui place la région au 4ème rang pour le nombre de chercheurs (LyonBioPôle)
  • 4 sites scientifiques et technologiques où collaborent l’enseignement supérieur et les entreprises
  • 5 400 doctorants, 800 thèses/an
  • 13 pôles et 14 clusters en région Rhône-Alpes
  • 2ème région française pour le dépôt de brevets en 2011 (Lyon Capitale, 2016) 

5 pôles de compétitivité

2 filières d’excellence

Les biotech

Lyon s’illustre particulièrement dans la filière des biotech. Ses domaines d’excellence : les maladies infectieuses, la cancérologie et les neurosciences. Elle est leader mondial des vaccins humain et animal et du diagnostic bactériologique. Elle dispose également du 1er centre mondial de production biologique. L’un de ses centres hospitaliers, l’hôpital Edouard Herriot, figure parmi les 10 meilleurs du monde (Newsweek, 2007).

Les cleantech

Soucieuse de son impact environnemental, Lyon a mis en place une politique en faveur des cleantech et entamé une grande transition énergétique. Elle est un territoire d’expérimentation dans des domaines aussi variés que les transports, l’habitat, l’immobilier d’entreprise ou encore l’eau.

Des établissements et institutions reconnus dans la recherche

De grands centres de recherche, fondations et équipements scientifiques sont présents dans la région :

Deux Instituts de Recherche Technologique (IRT) sont implanté à Lyon-Gerland, à savoir LyonBioTech et BIOASTER. Ces plateformes sont principalement dédiées à la recherche en infectiologie et microbiologie.