Carré de soie

Symbole du déploiement de l’agglomération vers le centre est de Lyon, le projet urbain Carré de Soie signe la transformation ambitieuse d’un vaste territoire de 500 ha dont 200 ha mutables, sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. La présence d’importantes réserves foncières dans un secteur aujourd’hui particulièrement bien connecté, offre des opportunités d’implantations rares.

  • À l’articulation de l’hypercentre de l’agglomération et des grands territoires de développement de l’est lyonnais, Carré de Soie concentre des atouts majeurs :
    Une accessibilité tous modes (métro A, T3, RhônExpress, bus structurants)
  • Des équipements et services avec notamment le pôle commercial et de loisirs, des équipements sportifs…
  • Un environnement naturel exceptionnel bordé par les berges du Canal de Jonage qui connectent le quartier au Grand Parc de Miribel,
  • Un territoire vivant, riche de sa diversité qui accueille environ 16 000 habitants
  • Un écosystème dynamique avec déjà plus de 1000 entreprises installées

La Métropole de Lyon et les villes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne portent sur ce territoire un projet urbain ambitieux. Il se déploie à travers des opérations urbaines d’échelles et de natures différentes : création de nouveaux quartiers mixtes, de nouveaux services, équipements et espaces publics, requalification de quartiers existants…

17-09-21-Carto-Cds-TCL
Carré de Soie, un territoire hyper-connecté en transports en commun

Un pôle tertiaire de dimension métropolitaine

Positionné comme l’un des quatre pôles tertiaires métropolitains, Carré de Soie mise sur la diversité avec une offre immobilière variée en termes de surfaces et de prix : bâtiments en blanc divisible ou pour utilisateur en compte propre. Cette attractivité bénéficie aux petites entreprises de services comme aux grands comptes tertiaires. Depuis 2011, le territoire comptabilise plusieurs implantations majeures : Adecco, Alstom Transport, Technip Lyon, Veolia Environnement, Dalkia.

Carré de Soie

Une nouvelle polarité tertiaire en développement autour du pôle de transports en commun

Un tissu artisanal et industriel vivant

Le territoire offre un tissu d’activités et d’artisanat dense et diversifié : alimentaire, BTP, production, services, unités de production de pointe.

Une dynamique attestée par un taux de vacance très faible au sien de la ZI la Soie-Le-Rize (400 hectares sur Décines-Charpieu et Vaulx-en-Velin), et des parcs d’activités (Léon Blum, du Dauphiné, Urbain Est, Salengro, Génération 3)

  • Chiffres Clés
  • À 15 minutes en transports en commun des grandes polarités de l’agglomération
  • 500 ha en mutation
  • 300 000 m² de tertiaire à terme
  • 100 000 m² déjà livrés
  • Entre 2009 et 2025 : + 10 500 habitants et + 11 200 salariés
  • Programmes disponibles en 2017 :
    Bel Air Camp (34 000 m² à destination de start up et « makers », aujourd’hui occupés
    pour moitié),
    View one (16 000 m² de bureaux livrés en 2017),
    Organdi (14 500 m² livrés en 2018),
    Karré (9 500 m² livrés en 2019)