La Métropole inscrit le développement durable au cœur de son action. Les cleantech, ces produits et services permettant de rendre optimales les consommations de ressources naturelles et de réduire les impacts environnementaux, sont un secteur d’excellence au cœur de la dynamique de la Métropole.

La région lyonnaise est au premier plan sur les thématiques de développement durable. Elle a misé sur l’innovation et le soutien aux technologies vertes pour réaliser la transition énergétique. Pour accentuer ce soutien au développement durable, la Métropole privilégie la logique partenariale qui repose sur l’association d’une multitude d’acteurs publics et privés.

La Métropole soutient l’ensemble des initiatives visant à allier développement économique intelligent et qualité de vie durable. Le développement durable est une des priorités politiques de la Métropole, qui dispose de nombreux clusters et pôle de compétitivité liés à l’innovation verte.

Lyon est la première ville de France en termes d’investissement dans les technologies vertes avec un budget de 54 millions d’euros. La Métropole est aussi le 1er territoire en matière de smart grids (réseau de distribution d’électricité intelligent). La Métropole est résolument tournée vers le développement durable. Afin de réaliser la transition énergétique, la Métropole a engagé en 2015 l’élaboration d’un schéma directeur des énergies, afin de planifier l’évolution opérationnelle des actions à entreprendre pour limiter l’impact climatique. Conformément à la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, la Métropole est engagée dans le développement et le soutien aux énergies renouvelables.