De nombreuses entreprises d’envergure mondiale trouvent à Lyon le cadre idéal pour développer leurs affaires.

La métropole de Lyon est le deuxième pôle de développement économique après Paris. C’est une ville où entreprendre est une seconde nature. De grands entrepreneurs comme Jean-Michel Aulas, Marcel Mérieux ou Bruno Bonnell en sont originaires. Des filières d’excellence comme l’industrie pharmaceutique, les entreprises des CleanTech ou du numérique ont trouvé à Lyon le cadre propice à leur développement.

Dans le domaine des Sciences de la vie, véritable vivier économique pour la métropole lyonnaise, on peut compter des entreprises de dimension internationale. Sanofi-Pasteur est la division du groupe dédiée aux vaccins humains, il s’agit du leader mondial (1 milliard de doses de vaccins/an). La société BioMérieux est spécialisée dans la microbiologie et le diagnostic clinique et ce, à l’échelle internationale, où elle est présente dans 160 pays. Les entreprises du domaine se regroupent au sein du Lyonbiopôle, destiné à mutualiser les compétences de toutes les entreprises et développer les opportunités au-delà des frontières.

Dans le domaine de la chimie, de l’industrie et des Cleantech, Lyon fait aussi figure de leader. Rhodia, entreprise du groupe Solvay, spécialisé dans la chimie, est implantée à Lyon depuis 2005. Renault Trucks est aussi implanté dans la capitale des Gaules, il s’agit d’une entreprise historique, symbole de l’excellence française et lyonnaise.

D’autres entreprises ont donné à Lyon une envergure internationale, comme SEB, leader mondial du petit équipement domestique. Le groupe a son siège à Ecully depuis 1976 et ses produits sont vendus dans plus de 150 pays. 25 000 personnes sont employées dans le monde entier par la firme.

Dans le domaine de l’évènementiel, GL Events est reconnu à l’échelle internationale. Elle développe ses compétences depuis 1978 et son siège social est à Lyon.  On peut aussi compter la chaîne européenne Euronews qui a son siège à Lyon et qui compte dans le paysage international.

Toutes ces entreprises, reconnues au niveau mondial ont fait de Lyon un cadre professionnel où l’excellence et la compétitivité sont les maîtres-mots. De nombreuses autres entreprises concourent à faire de la métropole un lieu attractif et performant. En 2016, on compte 730 entreprises de plus de 20 salariés à capitaux étrangers et 81 500 emplois dans des entreprises à capitaux étrangers. Ces investisseurs étrangers proviennent en grande partie d’Europe (Allemagne, Suisse, Royaume-Uni et Italie), des Etats-Unis et de Chine.