L’Aderly, un outil stratégique au service de la transformation du territoire

La feuille de route 2022 de l’Agence est dans la poursuite de celle de 2021 qui concentre les efforts sur des projets à impacts positifs (impact social, environnemental, productif, de coopération et territorial) tout en continuant à contribuer à l’impact économique, notamment en intégrant les trois axes suivants :

  1. La transition écologique de la région lyonnaise via la prospection de sociétés proposant des technologies contribuant à cette dynamique ;
  2. Le redéploiement productif pour renforcer la résilience et l’autonomie économique du territoire comme le développement des filières d’avenir ;
  3. La solidarité et la création d’emplois locaux via la prospection d’entreprises du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire via une collaboration établie en 2017 avec Ronalpia.

Pour refléter cette évolution, les objectifs de l’Agence – fixés à un chiffre global de 60 projets par an – intègrent désormais une série d’indicateurs de performance, dont un seuil de 40% de projets avec un ou plusieurs impacts, un objectif de 10 projets issus de l’Économie Sociale et Solidaire et un taux de 15% de projets implantés hors Métropole de Lyon, en cohérence avec l’enjeu de desserrement territorial. Pour y parvenir, le plan de prospection a été bâti sur 11 domaines d’action stratégiques relevant de quatre secteurs principaux :

  • Santé globale, dont alimentation et service d’intérêt sociétal,
  • Mobilité douce dont logistique urbaine,
  • Transition écologique dont construction durable, énergie, environnement et sobriété numérique,
  • Redéploiement productif dont industrie et textile.

Par ailleurs, l’Aderly a également intégré à ses objectifs la contribution au développement d’outils d’insertion et de retour à l’emploi, comme la MMIE (Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi) avec laquelle elle a construit un programme d’actions conjointes.