Depuis 2009, année de son premier bilan carbone, l’ADERLY est convaincue de l’importance de mesurer et maîtriser l’impact de ses actions. Avec des résultats en croissance continue, l’Agence opte en 2018 pour une nouvelle perspective du développement économique en complète résonance avec le territoire et pour une offre différenciée de services favorisant les investissements impactant le plus le territoire.

La logique du PLUS à MIEUX est lancée.

L’Aderly a déployé un plan d’actions stratégique et opérationnel, afin de contribuer, elle aussi, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et a consigné son engagement auprès de Global Compact France en devenant signataire du Pacte Mondial en mars 2020, et avec déjà un rapport de progrès publié en mars 2022.

L’Agence a alors décidé d’évaluer son positionnement sur les critères ESG et sur les 17 ODD retenus par les institutions publiques et internationales. Un audit ESG, économique et métier, avec un résultat (76/100) qui a permis d’identifier des espaces d’amélioration pour poursuivre ses efforts.

 

L’Agence a ainsi pour objectif d’agir de manière proactive sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux que portent ces critères. Elle travaille notamment sur l’idée d’être exemplaire dans son fonctionnement, son organisation et son activité. Cela se traduit de diverses manières depuis 4 ans via l’intégration de ces enjeux dans la « refonte » de la politique achat avec la création et mise en place en cours d’un code des fournisseurs et d’une charte des achats responsables engagés, la sensibilisation interne à travers plusieurs supports, la mise en place de groupe de travail transversaux sur ces mêmes sujets et évidemment une gestion raisonnée des intrants et des déchets. Cette liste reste non exhaustive et les initiatives ont pour but de se développer.

Il s’agit également pour l’Agence de sélectionner plus finement les projets « à impact » qui contribuent économiquement, écologiquement et socialement au développement raisonné du territoire, en intégrant des critères d’impact, de concurrence vertueuse, de consolidation de chaîne de valeur locale, d’internationalité européenne réfléchie, de coopération territoriale, d’innovation porteuse de valeur ajoutée…

Pour cela, l’Agence travaille en étroite coopération avec des acteurs du territoire sur les mêmes enjeux, par exemple Ronalpia pour les projets ESS, le Tubà et les citoyen.ne.s, UrbaLyon et la territorialité intégratrice, de longue date avec Pôle emploi et maintenant avec la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi (MMI’e), mais aussi des acteurs comme Viens Voir Mon Taf.

Par ailleurs, en 2015, l’Aderly est la 1ère agence de développement économique française à obtenir la certification Label LUCIE, grâce à la mise en place d’engagements environnementaux (adhésion au Plan Climat Air Energie Territorial de la Métropole de Lyon, tri sélectif avec l’entreprise adaptée Elise, analyse de son empreinte numérique…), sociaux (collaborations avec HandiShare, HandiLyon Rhône parrainage avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents » pour l’égalité des chances…) et éthiques (codes fournisseurs, charte éthique et de la diversité…), avec une certification renouvelée en 2022.

En devenant abonnée du Collectif Mix-r, l’Agence souhaite contribuer et apprendre au sein d’une communauté d’acteur territoriaux, engagés dans la RSE, dans toutes ses dimensions.

Cherchant continuellement à être exemplaire dans son organisation et vertueuse dans ses missions, l’Agence aspire à agir par l’investissement, l’innovation et l’emploi pour contribuer au développement équilibré du territoire.

Par ailleurs, l’Aderly souscrit au contrat d’engagement républicain annexé au décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021 pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations.