Bilan des actions 2022 d'ONLYLYON

L'Aderly, partenaire fondateur et pilote de la démarche ONLYLYON

ONLYLYON : la marque du collectif

Marque pionnière en France et en Europe, étendard du collectif et de l’ambition du territoire, ONLYLYON a célébré en 2022 ses 15 ans. L’occasion de se réinventer pour s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux afin de garder une longueur d’avance et de se mettre au service d’une nouvelle utilité.

 

Créée en 2007 par treize institutions fondatrices de la métropole de Lyon, ONLYLYON est depuis lors à la fois la marque et le programme chargé de promouvoir le territoire sur la scène nationale et internationale. Avec 26 000 Ambassadeurs, plus de 20 partenaires, des campagnes de communication et des événements de Boston à Tokyo, tout a été mis en œuvre pour renforcer la notoriété et l’attractivité du territoire avec un succès notable. ONLYLYON est la première marque territoriale reconnue en Europe, et est associée dans le monde par 30% des profils CSP + (enquête IPSOS ONLYLYON Novembre 2022).

Le programme ONLYLON

2022 : Agir ici. Changer demain.

La marque ONLYLYON évolue et se réinvente pour s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux afin de garder une longueur d’avance. ll fallait amorcer un changement de paradigme pour ONLYLYON et intégrer des enjeux également locaux de qualité de vie, de coopération et d’impact. Après plusieurs mois de travail collaboratif, une nouvelle plateforme de marque a pu être finalisée et présentée lors d’une soirée événement à l’occasion des 15 ans de la démarche en octobre 2022. 

Pour incarner cette nouvelle dynamique, l’univers de marque a été repensé avec un nouveau logo décliné en
nouveaux labels pour les partenaires et les Ambassadeurs. Celui-ci vise à renforcer l’anagramme constitutif de la
marque et de son originalité :

Elle continue de structurer sa mission de valorisation de Lyon et de son territoire autour de 3 valeurs « Humanisme, Coopération et Audace » et d’une nouvelle raison d’être : « Agir ensemble, ici et ailleurs, pour rendre le territoire durablement accueillant et attirant ». 

Si l’ambition reste de poursuivre les fondamentaux, à savoir faire rayonner le territoire selon un principe d’attractivité plurielle (économique, touristique, académique, culturelle…), de nouveaux objectifs ont été ajoutés, parmi lesquels la prise en compte des publics locaux. Ceci répond à la volonté de mieux intégrer et de fidéliser les habitants.

Deux nouveaux indicateurs stratégiques ont donc été assignés à la démarche ONLYLYON pour les années à venir : faire de la métropole l’une des métropoles les plus reconnues à l’échelle internationale (publics exogènes) et l’une des plus recommandées (par les habitants et visiteurs). Ces indicateurs seront mesurés tous les 3 ans par une étude de notoriété et d’impact.

Qu’il s’agisse de la campagne de communication 5 vies déployée en affichage ou des vidéos-portraits diffusées sur les réseaux sociaux, toutes permettent à chacun de découvrir la diversité des profils et la force des initiatives engagées sur le territoire.

Un contenu riche qui permet de voir l’avenir avec optimisme en le conjuguant dans tous les domaines : 

 

 

Découvrez le spot de la campagne 5 vies !

 

Plan média de la campagne 5 vies en 2022
→ 6,5 millions de vues de vidéos
→ 45 millions d’impressions de bannières
→ 74 millions de contacts en affichage
→ Diffusion en partenariat avec JC Decaux en France (Lille, Paris, Lyon, Marseille), en Europe (région de
Bruxelles, Francfort, Suisse francophone, Turin, Milan) et en Amérique du Nord (Montréal).

Suivez ONLYLYON sur les réseaux sociaux

 

 

Nous contacter Par téléphone 04 82 53 59 26
Nous contacter Par email