Suite à la présentation de conclusions issues de 15 mois de travail et de recherche financés par la Commission Européenne sous le programme Horizon 2020/INNOSUP-05 pour adresser la question des talents, ADERLY – Invest in Lyon, Berlin Partner et Rotterdam Partners ont agrégé toutes les idées et les informations échangées, utiles autour de la question de l’attractivité des Talents pour les PME européennes dans un Design Option Paper (consultable sur la base de connaissances de la Commission Européenne CORDIS).

Il en ressort les réflexions suivantes :

  1. Si les PME sont les 1ères concernées par cet enjeu d’accueillir des Talents au sein de leurs équipes, elles ne peuvent pas y répondre seules : d’autres acteurs économiques doivent aussi participer à un effort conjoint ;
  2. Les collectivités, les institutions d’enseignement et de formation et les agences de développement économiques ont une responsabilité pour concourir à la mise en place de conditions désirables autour de la ville, à la mise en forme d’écosystèmes attractifs autour desquels les Talents auront à cœur d’échanger, au développement d’univers professionnels inspirants et apprenants.

Sans aucune surprise, la dynamique d’attractivité, de rétention et de développement de Talents se construit à l’interface des différents univers – professionnels, académiques, territoriaux, où la qualité de vie, les opportunités de développements personnels et familiaux, le sens à donner à ses actions ont autant de poids que la possibilité de ‘faire carrière’.

C’est avec grand plaisir que nous partageons ici tous les résultats de notre travail collaboration entre nos trois métropoles européennes – Lyon, Berlin et Rotterdam, en espérant pouvoir apporter des éléments de réflexions aux dirigeant.e.s de nos PME et à tous les écosystèmes associés.

Télécharger le Design Option Paper en intégralité (en anglais)