Dans cette ère post-covid, la pénurie de talents et de fonciers, la crise énergétique et l’urgence climatique sont autant de défis pour les territoires comme pour les entreprises. Des questionnements qui ont récemment amené l’Aderly à s’engager dans un processus de plan stratégique visant à ajuster sa mission pour les années à venir, afin de répondre aux nouveaux enjeux de développement du monde dans lequel la structure évolue.

 

Résultats 2022

 

Le tournant opéré par l’Agence se traduit déjà dans les résultats 2022. Elle a en effet accompagné l’implantation en région Lyonnaise de 65 entreprises dont 40 % de projets internationaux, représentant au total la création de 1 452 emplois à trois ans. Parmi ces 65 projets, 10 ont été implantés dans les territoires partenaires hors de la Métropole de Lyon, comme Saint-Etienne ou les Portes de l’Isère. Le portefeuille de projets en cours ne faiblit pas, témoignant de l’attractivité continue du territoire (environ 300 projets).

Ces implantations viennent renforcer les filières prioritaires du territoire puisque la santé représente le 1er secteur avec 16 implantations. L’industrie, la mobilité et l’énergie représentent par ailleurs ensemble 1/3 des projets, témoignant de l’attractivité du territoire pour les projets innovants de l’industrie (décarbonation, circularité des ressources, digitalisation). Enfin, on peut noter que l’Agence a attiré un nombre important de projets issus de l’ESS, notamment en partenariat avec Ronalpia, association d’accompagnement de l’entrepreneuriat social.

 

Répartition des projets 2022 par DAS

Stratégie d’impacts

 

L’Agence s’est notamment engagée dans une stratégie d’impact visant à concentrer son action sur des projets à forte valeur ajoutée pour le territoire et porteurs d’impacts positifs.

5 types d’impacts ont été définis pour orienter les actions de prospection de l’Agence :

Impact productif pour renforcer la souveraineté industrielle, en faisant pivoter les procédés et les métiers pour permettre une réindustrialisation à haute valeur ajoutée

Impact sociétal pour valoriser le capital humain, favoriser l’accès à l’emploi de tous profils, âges et compétences ; des plus diplômés aux plus fragiles ;

Impact territorial pour rééquilibrer le développement économique, à une échelle élargie aux territoires voisins et périphériques ;

Impact environnemental pour accélérer la décarbonation du territoire, en attirant des innovations de rupture et en accompagnant la transformation écologique des entreprises ;

Impact coopératif pour ancrer les entreprises implantées au sein des écosystèmes locaux, en leur permettant de se connecter aux chaines de valeur locales, de développer des partenariats avec les milieux académiques et les pôles d’innovation sectoriels.

Une contribution globale au territoire

En 2022, l’Agence a déjà bien intégré cette nouvelle orientation puisque 72% des projets implantés sont à impact positif, dont 1/3 contribuent à plus de 2 impacts en même temps. Au-delà d’une stricte mesure d’impacts des projets, l’Agence accompagne les entrepreneurs et investisseurs dans leurs projets d’implantation sur le territoire pour les configurer au mieux au territoire et renforcer leurs impacts positifs (optimisation de la demande foncière, établissement de coopérations…).

Cette nouvelle orientation qui va s’approfondir avec le nouveau plan stratégique en cours de définition, vise à renforcer toujours davantage la contribution socio-économique de l’Aderly au territoire. Cette contribution est par ailleurs mesurée par une étude à 10 ans. La dernière vient de paraître et montre que l’action de l’Aderly a permis de contribuer à hauteur de 12% à la création d’emploi sur le territoire, en générant 12 100 emplois directs et 36 000 emplois indirects sur les 10 dernières années. Une contribution forte et pérenne à l’économie locale qui va se renforcer avec les nouvelles orientations que le plan stratégique permettra de définir.