Ronalpia, c’est un incubateur dédié aux entrepreneurs sociaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Créé en 2013, il détecte, sélectionne et accompagne des entrepreneurs à fort potentiel d’impact pendant 9 mois. L’objectif : pallier à des besoins environnementaux, sociaux ou sociétaux peu ou mal représentés en région en aidant les entrepreneurs soucieux et motivés à se développer et à maximiser leur impact social. Pour cela, Ronalpia propose notamment des journées de formation, un espace de co-working sur Lyon, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Saint-Etienne, ou encore à Clermont-Ferrand avec CoCoSkaher, incubateur associé, et un carnet d’adresses pour la mise en réseau.
Lyon, ville attractive pour les entrepreneurs sociaux
La région lyonnaise attire beaucoup d’entreprises sociales, et Ronalpia met tout en œuvre pour assurer une bonne implantation de ces entreprises sur le territoire, en partenariat avec l’Aderly depuis 2016. Le 23 janvier dernier, Ronalpia et ImProve (cabinet de mesure d’impact social) dédiaient une matinale à la thématique suivante : « Essaimer une innovation sociale et s’implanter en région lyonnaise : quelles bonnes pratiques, quels écueils, quelles stratégies ? »
L’occasion d’entendre les regards croisés sur cette question :
– 3 entrepreneurs sociaux qui essaiment en région lyonnaise (la Conciergerie Solidaire, Comme les Autres, Enactus)
– 3 acteurs qui financent et accompagnent ces implantations territoriales (ImProve, Investir & +, Ronalpia)
L’occasion, aussi et surtout, de réunir les acteurs locaux impliqués au service de la détection et de l’accompagnement de ces projets à fort impact social sur le territoire lyonnais, dont fait partie l’Aderly.
Un partenariat fort avec l’Aderly
En 2018, Ronalpia et l’Aderly renforcent leur partenariat, pour attirer plus d’innovateurs sociaux sur le territoire lyonnais, et les accompagner au mieux dans leur atterrissage et leur ancrage sur le territoire ! C’est le cas d’Article 1, association luttant contre l’inégalité des chances, et de La Conciergerie Solidaire (service de conciergerie d’entreprise), toutes deux incubées à Ronalpia et accompagnées par l’Aderly pour leur implantation à Lyon.
De plus, dans le cadre de son partenariat avec La France s’Engage, Ronalpia a accompagné, en collaboration étroite avec l’ADERLY, dix entreprises sociales & associations dans leur implantation en région lyonnaise, depuis septembre 2016. Ce 14 février, Ronalpia a accueilli l’équipe de la Fondation la France s’Engage, présidée par M. François Hollande.

Crédits Photo : Collectif des Flous Furieux
Cette après-midi a été l’occasion, pour l’équipe de la Fondation, de :
– Échanger avec 4 lauréats & finalistes La France s’Engage, qui ont essaimé en Auvergne Rhône-Alpes, avec l’appui de Ronalpia & de l’ADERLY (Article 1, La Conciergerie Solidaire, SINGA, Club House France)
– Rencontrer 6 autres entrepreneurs sociaux, accompagnés par Ronalpia, dans le cadre de son programme Incubation (Chantiers Passerelles, L’Atelier Emmaüs, Coopawatt, Le Collectif des Flous Furieux, In les Fruits de Terre, Yoon)
L’occasion également de dresser un premier bilan sur le partenariat ADERLY & Ronalpia : une collaboration prometteuse, et déjà riche d’impacts, au service de l’implantation d’entreprises sociales en région lyonnaise !