cle-molette

Services de l’Aderly

L’équipe RH de l’Aderly vous propose une gamme de services sur mesure après la réalisation d’un diagnostic approfondi de vos  besoins.  En savoir plus

bulle

Témoignages

Ils ont bénéficié des services RH de l’Aderly : découvrez leurs expériences !
En savoir plus

page

Je recherche des collaborateurs

Décrivez-nous votre projet, nous trouvons des candidats pour vous !
En savoir plus

 

La région lyonnaise est le second bassin d’emploi français et présente de belles opportunités d’implantation et de carrière. En 2015, Lyon s’impose en France comme la 1ère ville la plus attractive pour les cadres selon une étude de l’APEC et en 2017, la métropole est élue 1ère destination préférée des étudiants par le magazine L’Etudiant.

En effet, plus de 60% des cadres désignent Lyon comme l’une des zones économiques les plus dynamiques en France, et Lyon se trouve en 1ère  position des meilleures villes françaises pour entreprendre en 2016 pour la quatrième année consécutive (source : L’Entreprise-L’Expansion-Ellisphere). Le taux de chômage est l’un des moins élevés de France, l’emploi salarié progresse, les opportunités professionnelles sont nombreuses et Lyon dispose d’une qualité de vie exceptionnelle.

Lyon, France.

  • Chiffres Clés
  • 46 454   entreprises à Lyon en 2015 (source : INSEE)
  • Plus de 1 500 centres de décisions d’entreprises
  • Une forte culture entrepreneuriale : 18 915 entreprises créées en 2014 dans le Rhône, soit une augmentation de 4,4% en 1 an, dont 15 876  créées sur   la Métropole de Lyon
  • Rhône-Alpes : 4 600 entreprises à capitaux étrangers qui emploient 215 000 salariés
  • Depuis 2004, création de 32 500 emplois grâce aux investisseurs internationaux
  • Un temps de trajet domicile-travail de 19 minutes (contre 39 minutes à Paris)
  • Population active : 854 775   sur le Rhône (source : INSEE RP 2013) dont 22% moins de 30 ans (source : INSEE – Chiffres recensement 2012, publiés en Juin 2015)
  • 16% des entreprises du territoire sont détenus par des capitaux étrangers, soit 57 000 emplois
  • Plus de 6 478 875 emplois au total sur la Métropole de Lyon en 2014

 

Un taux de chômage plus faible que la moyenne nationale   work

Le taux de chômage au sein de la zone d’emploi de Lyon reste aujourd’hui plus faible que dans la plupart des autres régions en France. Au 3ème trimestre 2016, il s’élève à 8,9% contre 9,7% pour la moyenne nationale (source : INSEE).

Une main-d’œuvre qualifiée  skill

La région lyonnaise se caractérise aussi par l’excellence de son pôle de recherche et de formation, deuxième en France après Paris avec 145 000 étudiants dont  9% d’étrangers (source : Université de Lyon) et des filières dans toutes les disciplines majeures. Ceci constitue un facteur d’attractivité pour les entreprises, qui peuvent trouver à Lyon une main-d’œuvre qualifiée. En effet, on trouve aujourd’hui 21,2% de cadres et profession intellectuelles supérieures dans la population active du Rhône, et 29,8% pour la Métropole de Lyon (source : Lyon – INSEE 2013).

Une grande partie des établissements d’enseignement supérieur est rattachée à l’Université de Lyon. Cette communauté d’universités et établissements  (IDEX) fédère 20 universités, grandes écoles et centres de recherche de Lyon et Saint-Etienne. Elle compte aussi, 13 300 chercheurs et enseignants-chercheurs, 550 laboratoires publics (source : Chiffres clés Lyon 2017), et propose des formations de qualité dans tous les domaines scientifiques : sciences de la vie et de la matière, sciences humaines et sociales, technologies de l’information et de la communication, santé, sciences pour l’ingénieur, sciences des bibliothèques, arts et spectacles, langues et littérature, architecture, commerce.

logo-coulesta-logo-2015-blanc--247110830180525_ga21_logo-entpelogo_ens2010EMLYON1logo_quadri

Des coûts salariaux compétitifs  competitive

Autre argument de poids dans le choix des entreprises pour investir en région lyonnaise : les coûts salariaux, inférieurs  de 8 à 12%   en moyenne par rapport à Paris et pouvant atteindre 20% dans les fonctions IT.

couts

(source : www.guide-des-salaires.com, 2016)

Des secteurs et entreprises qui recrutent  recruitment

Lyon compte de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises (Sanofi Pasteur, JTEKT, Adecco…) et de grands employeurs existent dans tous les domaines. A l’échelle de la Métropole de Lyon, plusieurs secteurs d’activités sont spécifiques au territoire : l’industrie pharmaceutique, les sciences de la vie, les activités informatiques, le numérique, les cleantechnologies ou encore l’industrie (bâtiment, énergies).

Une qualité de vie supérieure  quality of live

L’emploi n’est pas le seul critère qui joue en faveur de Lyon. La région lyonnaise bénéficie d’un atout  au moins aussi important que les opportunités de travail : une qualité de vie exceptionnelle. Sa localisation géographique et son environnement entre mer et montagnes séduit en particulier les cadres parisiens en quête d’un quotidien plus serein.

Dans le cadre de sa mission, l’Aderly accompagne les entreprises ayant un projet d’implantation en région lyonnaise, dans la recherche de leurs premiers collaborateurs. L’Agence recherche régulièrement des profils pour le compte de ses clients.

Berges-du-Rhône_Lyon

Découvrez les offres d’emplois de nos clients et comment l’Aderly peut vous accompagner dans la mobilité de vos salariés

Vous recherchez des collaborateurs en région lyonnaise, contactez-nous !