Le recrutement de personnel qualifié est devenu une préoccupation prioritaire des entreprises dans leurs choix d’implantation et la réussite d’une implantation repose en grande partie sur la qualité des collaborateurs recrutés.

Depuis 2006, dans le cadre d’un partenariat avec le Pôle Emploi, l’Aderly s’est engagée aux côtés de ses clients en proposant une offre spécifique en matière de ressources humaines, qui reste à ce jour unique en France. Cette équipe RH propose une gamme de services sur mesure après la réalisation d’un diagnostic approfondi des besoins RH. Les conseillers RH peuvent ainsi intervenir à différents de l’implantation de l’entreprise.

Quelques chiffres clés  en 2016 :

  • Intervention RH sur 120 projets d’entreprise, de l’aide à la décision jusqu’à la prise en charge des recrutements pour 65 d’entre eux.
  • 127 recrutements confiés
  • 15 Appui à l’emploi du conjoint

Interview de l’équipe RH de l’Aderly

Marie-Pierre Gottwald et Claire Pernot, consultantes RH lesfillesrh

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Titulaire d’un master en sciences économiques, Claire Pernot possède une expérience de 10 ans au sein du Pôle Emploi, notamment en tant que conseillère en création d’entreprise, puis chargée des relations entreprises et chargée d’accompagnement à l’emploi. Elle a intégré l’Aderly au poste de consultante RH en 2014 dans le cadre du partenariat qui lie l’Agence depuis 10 ans avec Pôle Emploi.
Marie-Pierre Gottwald, quant à elle, est diplômée d’un master pro en ressources humaines. Consultante Senior chez Randstad à Paris puis à Lyon, c’est après 10 années dans le secteur de l’intérim et de l’emploi, qu’elle intègre la CCI de Lyon.  Durant  6 ans  elle assure l’accompagnement des entreprises dans leur développement RH, (gestion des âges, diversité, Certification de Compétences CCE…)  et organisera des matinales RH pour les PME du territoire.

2. Quelle est la particularité des services RH à l’Aderly ?

L’Aderly est la seule agence de développement économique en France à proposer un service intégré en ressources humaines via un partenariat pérenne avec Pôle Emploi. La personne détachée de l’organisme a ainsi accès à  l’ensemble du réseau de diffusion des offres d’emploi et aux  informations clés relatives au  marché du travail.
Les services de l’Aderly couvrent plusieurs phases d’un projet d’entreprise. La cellule RH les accompagne en amont de l’implantation sur des cotations salariales notamment, des conseils en droit du travail, …, qui constituent des informations essentielles  parfois déterminantes dans le choix d’une  installation ; le capital humain étant une donnée clé dans la réussite d’un  projet d’entreprise.
L’Agence peut ensuite intervenir dans chacune des  étapes du recrutement du ou des premiers  collaborateurs, de l’analyse des besoins à la  présélection de candidats, jusqu’au suivi  après l’implantation. En effet, un entretien avec l’entreprise est réalisé 6 mois  plus tard pour sécuriser les emplois créés mais aussi pour la mettre en relation avec les acteurs RH du territoire qui prendront le relai pour les futurs besoins en recrutement.

3. Quelle est la valeur ajoutée que vous apportez à l’entreprise lors de la décision d’implantation ?

Le recrutement est un enjeu majeur qui nécessite du temps et de l’expertise, deux facteurs que les porteurs de projet n’ont pas systématiquement. Confier cette mission à l’Aderly leur permet d’optimiser l’avancement de leur projet , et de bénéficier de cet appui entièrement pris en charge, par la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne et la Métropole de Lyon.
Un recrutement réalisé via l’Agence permet aux candidats d’ avoir accès à des informations sur l’entreprise qui recrute. Ce suivi est aussi un élément sécurisant pour les postulants, qui peuvent voir un risque  à s’engager auprès d’une entreprise peu ou pas connue en France.
L’Aderly joue en outre un rôle de facilitateur pour les entreprises notamment étrangères qui n’ont pas la connaissance du marché du travail français ni du territoire. La mission de nos experts  est notamment de savoir traduire les besoins en compétences des entreprises en rapport avec l’offre disponible. Le rôle de facilitateur de l’Aderly se poursuit lors de la mise en relation avec les acteurs du territoire : cabinets RH privés, Pôle emploi , écoles, Maison De l’Emploi et de la Formation, Mission Locale, …

4. Quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises ?

 graphique RH