Une ville tournée vers les marchés européens et mondiaux

La région lyonnaise est située au carrefour des échanges internationaux. Implanter son entreprise dans la Métropole de Lyon, c’est faire le choix d’un emplacement stratégique pour le déploiement de ses activités vers l’Europe et le Monde.

Chiffres clés

  • 46,1 milliards d’euros d’exportations depuis la région en 2014
  • Un solde commercial excédentaire : + 537 millions d’euros en 2014
  • 1ère région en termes d’exportations (hors Ile-de-France)
  • Plus de 15 000 entreprises locales assurent les exportations de la région
  • Chimie : 22% du taux d’exportation global de la région (pour 19% en France)
  • Industrie : 13% du taux d’exportation (pour 8% en France)
  • Technologies : 12% du taux d’exportation (pour 6% en France)

La région Rhône-Alpes présente un taux d’entreprises exportatrices supérieur à la moyenne nationale, tant pour les PME que pour les grandes entreprises.

Au sein des régions françaises, la région Rhône-Alpes apparaît particulièrement spécialisée dans l’exportation à l’international de biens intermédiaires et de biens d’équipement.

Source : Organisation Mondiale du Commerce, premières estimations pour 2013 publiées en avril 2014. Les variations en valeur sont estimées en fonction du dollar.

La dimension internationale de l’Aderly

La prospection à l’international est au cœur de la stratégie d’action de l’Aderly. Tout en gardant ses compétences spécifiques dans les secteurs clés d’excellence du territoire (sciences de la vie, cleantechnologies, industrie, tertiaire, numérique…), l’Aderly concentre ses actions vers des pays cibles, tenant ainsi compte de la capacité de Lyon à attirer des entreprises pour d’autres critères que ceux de l’excellence sectorielle. Des experts déploient leur stratégie de prospection notamment sur les destinations suivantes : destinations de proximité (Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Portugal), pays d’Asie (Japon, Chine), États-Unis, mais aussi Russie et Brésil.

La visibilité de Lyon est en outre assurée par un grand nombre d’acteurs locaux qui sont actifs à l’étranger. La métropole dispose d’une « équipe internationale » intégrée qui agit sur les zones stratégiques du territoire :

Les acteurs économiques et culturels qui représentent Lyon à l’international (Chambres de commerce françaises à l’étranger, consulats étrangers, clubs d’affaires à Lyon…).

Ce sont en tout près de 150 personnes qui œuvrent au rayonnement international de Lyon et qui coordonnent leurs actions autour de la marque de promotion de Lyon à l’international, ONLYLYON, afin de créer une véritable dynamique collective dans les pays cibles, qu’il s’agisse d’accompagner le développement ou les exportations d’entreprises dans ces pays, de capter de nouveaux investissements étrangers à Lyon ou de faire la promotion de la ville.

Equipe_internationale-Lyon

Découvrez les 10 bonnes raisons de choisir la région lyonnaise pour votre implantation !