Retour sur … l’engagement de l’Aderly dans la Convention des Entreprises pour le Climat

L’Aderly / Invest in Lyon a embarqué en 2023 dans l’aventure de la Convention des Entreprises pour le Climat aux côtés de 60 autres entreprises et institutions du bassin lyonnais.

Une démarche innovante, très disruptive sur les méthodes mais très alignée avec le plan de transformation dans lequel s’est engagée parallèlement l’agence.

La CEC a contribué à nourrir la démarche OCTOPOD, et vice versa, sur le fond comme sur la forme.

En effet, durant un parcours de 6 sessions de deux jours très intenses, le parcours de la CEC s’appuie sur :

  • Des interventions d’experts issus de différents univers nous permettant d’aborder sous un angle nouveau nos activités afin de pivoter vers un modèle régénératif, avec des étapes clés, documentées et travaillées en binôme – chaque structure étant représentée par son dirigeant et un Planet Champion qui l’accompagne, mais aussi en « camps de base » animés par des coachs facilitateurs qui nous aident à passer les différents jalons.
  • Des moments d’échange entre pairs, des séquences basées sur les émotions pour mieux assimiler les changements à engager, et un maitre mot, celui de la coopération, qui reste l’axe principal des transitions. Renforcer les interactions et les complémentarités à la maille d’un écosystème territorial, c’est aussi cela le pari de la CEC, qui a été pleinement réussi !

Ce travail de 10 mois s’achève en cette fin d’année par la restitution de la feuille de route régénérative travaillée par chaque structure. Des progrès concrets, parfois ambitieux, parfois des petits pas, mais un vrai changement de vision qui va alimenter la transformation de l’agence pour les mois et années à venir. Les feuilles de route de l’ensemble des entreprises engagées seront publiées début 2024.

Bonne nouvelle : la CEC Bassin Lyonnais ouvre une nouvelle promotion en 2024 ! 80 nouvelles entreprises ou institutions du bassin lyonnais sont invités à s’inscrire ! Décollage prévu les 20 et 21 mars prochains !

Intéressés ? Voici le site : https://cec-impact.org/ et le mail contact : bassin-lyonnais@cec-impact.org

Résultats 2022 : l’Aderly, au croisement des impacts, des entreprises et des territoires

Dans cette ère post-covid, la pénurie de talents et de fonciers, la crise énergétique et l’urgence climatique sont autant de défis pour les territoires comme pour les entreprises. Des questionnements qui ont récemment amené l’Aderly à s’engager dans un processus de plan stratégique visant à ajuster sa mission pour les années à venir, afin de répondre aux nouveaux enjeux de développement du monde dans lequel la structure évolue.

 

Résultats 2022

 

Le tournant opéré par l’Agence se traduit déjà dans les résultats 2022. Elle a en effet accompagné l’implantation en région Lyonnaise de 65 entreprises dont 40 % de projets internationaux, représentant au total la création de 1 452 emplois à trois ans. Parmi ces 65 projets, 10 ont été implantés dans les territoires partenaires hors de la Métropole de Lyon, comme Saint-Etienne ou les Portes de l’Isère. Le portefeuille de projets en cours ne faiblit pas, témoignant de l’attractivité continue du territoire (environ 300 projets).

Ces implantations viennent renforcer les filières prioritaires du territoire puisque la santé représente le 1er secteur avec 16 implantations. L’industrie, la mobilité et l’énergie représentent par ailleurs ensemble 1/3 des projets, témoignant de l’attractivité du territoire pour les projets innovants de l’industrie (décarbonation, circularité des ressources, digitalisation). Enfin, on peut noter que l’Agence a attiré un nombre important de projets issus de l’ESS, notamment en partenariat avec Ronalpia, association d’accompagnement de l’entrepreneuriat social.

 

Répartition des projets 2022 par DAS

Stratégie d’impacts

 

L’Agence s’est notamment engagée dans une stratégie d’impact visant à concentrer son action sur des projets à forte valeur ajoutée pour le territoire et porteurs d’impacts positifs.

5 types d’impacts ont été définis pour orienter les actions de prospection de l’Agence :

Impact productif pour renforcer la souveraineté industrielle, en faisant pivoter les procédés et les métiers pour permettre une réindustrialisation à haute valeur ajoutée

Impact sociétal pour valoriser le capital humain, favoriser l’accès à l’emploi de tous profils, âges et compétences ; des plus diplômés aux plus fragiles ;

Impact territorial pour rééquilibrer le développement économique, à une échelle élargie aux territoires voisins et périphériques ;

Impact environnemental pour accélérer la décarbonation du territoire, en attirant des innovations de rupture et en accompagnant la transformation écologique des entreprises ;

Impact coopératif pour ancrer les entreprises implantées au sein des écosystèmes locaux, en leur permettant de se connecter aux chaines de valeur locales, de développer des partenariats avec les milieux académiques et les pôles d’innovation sectoriels.

Une contribution globale au territoire

En 2022, l’Agence a déjà bien intégré cette nouvelle orientation puisque 72% des projets implantés sont à impact positif, dont 1/3 contribuent à plus de 2 impacts en même temps. Au-delà d’une stricte mesure d’impacts des projets, l’Agence accompagne les entrepreneurs et investisseurs dans leurs projets d’implantation sur le territoire pour les configurer au mieux au territoire et renforcer leurs impacts positifs (optimisation de la demande foncière, établissement de coopérations…).

Cette nouvelle orientation qui va s’approfondir avec le nouveau plan stratégique en cours de définition, vise à renforcer toujours davantage la contribution socio-économique de l’Aderly au territoire. Cette contribution est par ailleurs mesurée par une étude à 10 ans. La dernière vient de paraître et montre que l’action de l’Aderly a permis de contribuer à hauteur de 12% à la création d’emploi sur le territoire, en générant 12 100 emplois directs et 36 000 emplois indirects sur les 10 dernières années. Une contribution forte et pérenne à l’économie locale qui va se renforcer avec les nouvelles orientations que le plan stratégique permettra de définir.

Nouvelle campagne ONLYLYON : des ambitions plus responsables

Le programme de marketing territorial ONLYLYON a été fondé en 2007 par treize institutions du territoire et cofinancé par la Métropole de Lyon et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. La démarche ONLYLYON, marque pionnière en France et en Europe, fait rayonner la ville à l’international, avec plus de 26 000 Ambassadeurs engagés localement ou à travers le monde.

À l’occasion de ses 15 ans, ONLYLYON a organisé une grande soirée d’anniversaire, le 12 octobre 2022, à la Sucrière, pour ses partenaires et ses Ambassadeurs, sur ses ambitions et son engagement sociétal et environnemental. La nouvelle feuille de route stratégique a été présentée, et se traduit par :

  • Une nouvelle identité visuelle,
  • Une nouvelle campagne de communication.

La marque évolue et se réinvente pour s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux qui apparaissent comme nécessaire, afin de garder une longueur d’avance dans un monde en changement où l’économie durable devient un point clé. Elle continue de structurer sa mission de valorisation de Lyon autour de 3 valeurs « Humanisme, Coopération et Audace », et d’une raison d’être : « Agir ensemble, ici et ailleurs, pour rendre le territoire durablement accueillant et attirant ».

Cette orientation est d’abord incarnée par le renouvellement de la charte graphique. Elle remet en valeur l’anagramme et le capital humain de la marque, afin d’incarner le dynamisme de Lyon. Un logo a été attribué pour la marque générique, mais aussi, pour les marques filles telles que l’ADERLY / Invest in Lyon et ONLYLYON Tourisme et Congrès, tout en intégrant des variations pour les partenaires et ambassadeurs.

La campagne de communication ONLYLYON est nommée : Agir ici. Changer demain. Elle est représentée par 5 personnalités dans 5 épisodes différents pour représenter les hommes et les femmes, qui, par leur parcours sur le territoire, incarnent parfaitement la volonté d’ONLYLYON d’inviter chacun à contribuer à un modèle lyonnais inspirant, innovant et audacieux tout en étant responsable. Des défis pour l’attractivité et l’environnement que le programme aborde avec maturité et engagement.

Le premier épisode a été marqué par le portrait de Ambre Eppler, créatrice de NOWOS. Il s’agit d’une entreprise de récupération et réparation de batteries, qui a été accompagnée par l’ADERLY pour son implantation en région lyonnaise. Ambre a choisi Amplepuis et l’infrastructure d’une ancienne usine pour installer les ateliers. Un projet qui lui a permis d’être en accord avec ses valeurs et son engagement écologique. Elle représente la direction prise par ONLYLYON qui invite chacun à contribuer au modèle lyonnais, pour un équilibre métropolitain inspirant et responsable.

L’ADERLY est fière de porter ce programme d’entrepreneuriat, pour faire de Lyon et de son territoire un lieu de vie que le monde nous envie ! Découvrez la vidéo d’Ambre Appler maintenant : 

 

Les prochains épisodes sont :

  • « La tête dans les étoiles » avec l’illustratrice Diane Le Feyer, qui incarne parfaitement la direction d’ONLYLYON pour un territoire plus humain et créatif qui donne sa place au rêve et à l’imagination.
  • « Naître une seconde fois » avec Lisa Huboud-Peron, jeune réceptionniste de 22 ans, elle a représenté la France aux finales mondiales des WorldSkills et est revenue avec une médaille d’excellence. Elle incarne le savoir-faire et l’engagement d’ONLYLYON à valoriser les talents.
  • Le quatrième portrait est celui de Ruba et Mhiar Khatib, « Contre vents et marées » : réfugiés syriens, ils ont ouvert un restaurant, La Petite Syrienne, dans un kiosque à journaux. Le couple évoque les valeurs du territoire plus humaniste et coopérante.

Retrouvez les détails de la campagne ici

La Labellisation LUCIE à nouveau renouvelée pour l’Aderly !

Le Comité de labellisation de l’agence Label LUCIE a renouvelé son label à l’Aderly pour la 3e année consécutive, pour une durée de 36 mois. 

En 2015, l’Aderly était la 1ère agence de développement économique française à obtenir la certification, grâce à la mise en place d’engagements environnementaux, sociaux et éthiques. Le comité valorise l’engagement RSO (Responsabilité sociétale des organisations) de l’Agence et sa volonté de poursuivre une démarche de progrès.

Quels engagements pour l’Aderly ?

Après sa seconde obtention de la certification, l’Aderly a réalisé notamment depuis 2018 :

  • La mise en place d’outils de mesure de l’impact de l’implantation des entreprises sur le territoire, notamment l’empreinte socio-économique et l’empreinte carbone ;  
  • Un audit ESG, économique et métier, avec un résultat (76/100) qui a permis d’identifier des espaces de progrès pour poursuivre ses efforts ;
  • Un Code de conduite fournisseurs, qui communique les enjeux éthiques, sociaux, et environnementaux de l’Agence à ses fournisseurs ;
  • Un travail sur la politique achats
  • Une newsletter RSE trimestrielle pour sensibiliser, partager des bonnes pratiques, de l’actualité des équipes et parties prenantes de l’Agence  ;
  • Un partenariat bimensuel qui se poursuit avec ELISE pour le tri papier/carton, bouteilles en plastique, piles.
  • Une formation des collaborateurs aux ODD qui ont débouché sur la constitution de groupes de travail sur des thématiques comme les actions à destination des associations, le bien-être au travail ainsi que l’augmentation et le renforcement de nos partenariats
  • Et diverses actions ponctuelles d’intérêt sociétal (dons du sang, Lumignons du cœur pour l’Association Laurette FUGAIN, don à l’IHOPe, courses de la Diversité, …)

En parallèle, l’Aderly a également signé la Charte de la Diversité, participe au Plan Climat Air Énergie Territorial de la Métropole de Lyon et est devenu membre, en tant qu’association, du réseau Global Compact France pour soutenir et promouvoir les 10 principes du pacte tout en maillant son travail autour des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Récemment l’Aderly et Mix’R, agitateur pour entreprises responsables, ont décidé d’aller plus loin dans leur collaboration via une convention de partenariat. Cette coopération sous forme de petits déjeuners thématiques pour les nouvelles entreprises implantées en région lyonnaise par l’Agence, favorise le développement des actions RSE sur le territoire.

Pour quels objectifs ?

De nouveaux objectifs ont été mis en place pour une prise en compte encore plus significative des impacts et évolutions sur les thématiques RSE/ESS/ODD et rendre plus visible et soutenir les initiatives de nos parties prenantes (partenaires, clients, fournisseurs…) tout en conservant les actions menées lors de notre précédent renouvellement :

  • Formalisation d’une nouvelle politique RSE au travers de la COE (Communication On Engagement) pour Global Compact (déjà diffusée)
  • Déploiement de la politique RSE en fonction des domaines d’activité stratégiques Aderly avec un focus sur la transition écologique
  • Refonte de la charte éthique
  • Évolution de la newsletter RSE
  • Et également d’autres missions à mener en interne avec notamment un volet sociétal à développer et renforcer

Pourquoi le Label LUCIE répond aux objectifs RSE de l’Aderly ?

Il permet de :

  • Mieux comprendre les attentes et les préoccupations de ses parties prenantes pour garantir sa légitimité ; 
  • Développer l’ancrage territorial sur le territoire de la région lyonnaise ; 
  • Rendre ses pratiques commerciales socialement plus responsables et attentives à son environnement par l’innovation, pour accroître la richesse sociale de ses parties prenantes au même titre que l’organisation ; 
  • Promouvoir et valoriser le capital humain de l’agence pour le pérenniser.

Découvrez le Label LUCIE ici

Réflexions et Partage de pratiques pour accompagner nos PME sur la question des Talents

Suite à la présentation de conclusions issues de 15 mois de travail et de recherche financés par la Commission Européenne sous le programme Horizon 2020/INNOSUP-05 pour adresser la question des talents, ADERLY – Invest in Lyon, Berlin Partner et Rotterdam Partners ont agrégé toutes les idées et les informations échangées, utiles autour de la question de l’attractivité des Talents pour les PME européennes dans un Design Option Paper (consultable sur la base de connaissances de la Commission Européenne CORDIS).

Il en ressort les réflexions suivantes :

  1. Si les PME sont les 1ères concernées par cet enjeu d’accueillir des Talents au sein de leurs équipes, elles ne peuvent pas y répondre seules : d’autres acteurs économiques doivent aussi participer à un effort conjoint ;
  2. Les collectivités, les institutions d’enseignement et de formation et les agences de développement économiques ont une responsabilité pour concourir à la mise en place de conditions désirables autour de la ville, à la mise en forme d’écosystèmes attractifs autour desquels les Talents auront à cœur d’échanger, au développement d’univers professionnels inspirants et apprenants.

Sans aucune surprise, la dynamique d’attractivité, de rétention et de développement de Talents se construit à l’interface des différents univers – professionnels, académiques, territoriaux, où la qualité de vie, les opportunités de développements personnels et familiaux, le sens à donner à ses actions ont autant de poids que la possibilité de ‘faire carrière’.

C’est avec grand plaisir que nous partageons ici tous les résultats de notre travail collaboration entre nos trois métropoles européennes – Lyon, Berlin et Rotterdam, en espérant pouvoir apporter des éléments de réflexions aux dirigeant.e.s de nos PME et à tous les écosystèmes associés.

*** Télécharger le Design Option Paper en intégralité (en anglais)***

 

ONLYLYON relance son programme partenarial au service d’un développement responsable du territoire

Le territoire est intégré par les entreprises comme un pilier de leur Responsabilité Sociétale (RSE), et l’approche du marketing territorial doit aujourd’hui s’appuyer davantage sur les piliers du développement durable pour aborder les projets d’attractivité et d’hospitalité des territoires.

C’est dans cet objectif que le programme ONLYLYON relance son programme partenarial afin d’aider les entreprises qui souhaiteront rejoindre la démarche de travailler les conditions de l’hospitalité et de la convivialité des territoires, sa capacité à maintenir ses habitants, ses jeunes populations, ses actifs qui travaillent dans les entreprises… dans les meilleures conditions du vivre-ensemble.

ONLYLYON porte la notoriété et l’attractivité de la région lyonnaise comme un pôle économique étendu, attractif et connecté où les opportunités sont nombreuses. Ensemble, les partenaires de la gouvernance économique partagent leur vision, leurs compétences, et leurs forces vives en faveur d’une même ambition : le développement équilibré du territoire.

Cet équilibre doit s’incarner dans la communauté des partenaires privés d’ONLYLYON. Cette communauté transdisciplinaire sera composée d’entreprises (TPE, PME, ETI/Gds groupes, Entreprises de l’ESS) et des parties prenantes (organisations culturelles, sportives, non gouvernementales) pour participer à la démarche de façon active à travers un plan d’actions par et pour le territoire et permettre de :

  • Contribuer à la promesse de notre territoire qui se veut inspirant, responsable et tourné vers les nouveaux défis : « Agir ici. Changer demain. »
  • Renforcer la notoriété de notre territoire en France et à l’international 
  • Bénéficier d’un levier d’action supplémentaire sur 4 enjeux prioritaires pour elles et le territoire :
    • Développer la marque employeur du territoire
    • Favoriser la recommandation et la Rétention sur le territoire
    • Mettre en lumière les savoir-faire, les actions positives et l’audace
    • Coopérer de façon transdisciplinaire autours des transitions

 

L’Aderly parraine des Ruches avec Pollinium

L’Agence continue de diversifier ses actions en matière de politique RSE en choisissant de s’associer à Pollinium, qui accompagne les entreprises dans l’installation de ruches. Le but ? Préserver les abeilles et la biodiversité à son échelle.

Après plusieurs mois à la recherche du lieu idéal, les 2 ruches de l’Aderly ont été installées début juillet aux côtés de 2 autres ruches pour la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, sur les toits des locaux de la CCI d’Ecully.

Le jeudi 21 juillet, 7 courageux collaborateurs ont pu visiter le rucher, habillés de combinaisons intégrales pour approcher au plus près les abeilles et en apprendre plus sur ces petites bêtes sympathiques et travailleuses.

C’est accompagnés de Michel, l’apiculteur Pollinium, qu’ils ont pu observer l’organisation si particulière de ces colonies. Ils ont ainsi appris que :

  • une ruche peut contenir entre 50 et 80 000 individus ;
  • une reine peut vivre entre 3 et 5 ans, quand les abeilles ouvrières ne vivent qu’entre 1 et 6 mois ;
  • une reine est une larve nourrie à la gelée royale, une abeille est une larve nourrie avec du miel. Cela illustre notamment les propriétés miraculeuses de la gelée royale ;
  • une reine effectue entre 1 et 3 vols nuptiaux au début de sa vie. Elle se fera féconder lors de ce vol par une vingtaine de males, et celalui permettra ensuite de pondre entre 2000 et 3000 œufs par jour ;
  • une abeille male s’appelle un faux bourdon ;
  • la température exacte à l’intérieur d’une ruche est de 34 degrés, en hiver comme en été. Cela s’explique par la capacité des abeilles à pouvoir collectivement réguler la température de la ruche.

Le mois d’août sera dédié à la récolte du miel. Pollinium assure 100 pots de miel par ruche et par an. En revanche, soyez patients, il faudra attendre la mi-octobre pour en profiter et le déguster  !

L’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs économiques clés de Lyon et sa métropole, l’Aderly soutient les projets du secteur !

 

L’attractivité, le développement et la rétention des Talents – un enjeu pour les PME européennes

Des regards croisés avec les agences de développement ADERLY, Berlin Partner & Rotterdam Partners [sous le programme INNOSUP-05, projet financé par la Commission Européenne]

Les agences de développement et d’attractivité ADERLY, Berlin Partner et Rotterdam Partners ont choisi de mutualiser leurs efforts et parier sur l’intelligence collective pour réfléchir à l’enjeu de l’accès aux Talents par les PME, dans le cadre d’un projet financé par la Commission Européenne [Programme INNOSUP-05].

En juin, les trois agences ont tenu leur réunion de clôture et présenté leurs conclusions des échanges et des partages d’initiatives pour attirer, développer et retenir les Talents au sein des PME.

Après 15 mois de travail collaboratif, de nombreuses pistes ont été discutées, débattues, mises en perspective pour aboutir à quelques fondamentaux : les PME doivent accepter de s’adapter, les villes et collectivités doivent jouer un rôle plus important sur la problématique d’attractivité des Talents, les établissements d’enseignement supérieur doivent orienter encore plus leurs actions au profit des PME, et les agences de développement économique doivent se positionner comme catalyseurs de la démarche.

Découvrez ici la présentation du projet TALENT et ses conclusions (en anglais)

Un engagement toujours plus fort pour le bien-être au travail !

La restitution aux équipes de la formation sur les ODD qui a eu lieu en novembre 2021 s’est accompagnée de la création de 3 groupes de travail: Bien-être au travail, Associations et Partenariats. Le groupe Bien-être au travail traduit d’une réelle volonté de travailler de manière collaborative sur les enjeux à relever au sein de l’Agence. 

En mai , le groupe de travail a lancé une enquête auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’ADERLY.

Les résultats ont été présentés au comité de direction début juillet, avec des propositions pour répondre aux besoins exprimés par les collaborateurs, qui seront prochainement déployées.

Par ailleurs, le 12 mai dernier, l’Aderly a pris part à un atelier autour de la QVCT organisé par la communauté du Label Lucie AURA (la plus grande communauté d’acteurs économiques profondément engagés en responsabilité sociétale) à destination de ses membres.

Enfin, l’Aderly a récemment mis en place une commission Santé et QVCT, qui se réunira plusieurs fois par an, avec plusieurs objectifs :

  • S’assurer de la meilleure protection de la santé des salariés
  • Veiller à la prévention des risques professionnels
  • Contribuer à l’amélioration des conditions de travail

Economie & Transition : l’Aderly organise son Expé#3 sur la (ré)industrialisation

Le 1er juillet a eu lieu l’Expé#3 – économie & transition – à l’Embarcadère de Lyon. Organisé en partenariat avec UrbaLyon et l’Aderly, cet événement a réuni entreprises et acteurs locaux autour de la thématique de l’Industrie durable et locale : Comment le territoire est-il le catalyseur d’une nouvelle (ré)industrialisation ? Et la (re)localisation dans tout ça ?

Une première partie introductive a été assurée par Emeline Baume, 1è Vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge de l’économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique, ainsi que Patrick Parat, membre élu de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et DG de CMS Industrie.

Puis ce sont 6 invités qui ont pris part à la table ronde : « Regards croisés, entretiens sur la réindustrialisation et les territoires » :

  • Grégory Richa – Directeur Associé chez OPEO
  • Caroline Granier – Cheffe de projet à La Fabrique de l’industrie
  • Marc Simon-Jean – Délégué Régional Rhône-Alpes – EDF
  • Jacques Cadario – 3è Vice-président au Ceser AURA
  • Christophe Desrumaux – Associé chez Demeter
  • Lola Bonnin – Présidente de SAS Wonderwomalt – Maltivor

Cet événement s’est conclu par un brunch convivial sur les bords de Saône qui a permis à chacun de poursuivre les débats.