Les Ateliers Amasco est une association originaire de la région parisienne qui propose des ateliers ludiques et pédagogiques pour les enfants de 6 à 13 ans. Cette association vise à réduire les inégalités socio-éducatives crées lors des vacances scolaires. Les Ateliers Amasco veille à ce que ces ateliers soient profitables à tous, peu importe le niveau de revenus et qu’ils soient accessibles à des enfants en situation de handicap, des profils dys (dyslexie…), ou encore ayant des troubles du comportement.

Les Ateliers Amasco s’est installé dans trois régions, le Grand Est, la Région Parisienne et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Lyon, berceau de l’ESS, fut le premier territoire d’essaimage pour les Ateliers Amasco. Ronalpia et l’ADERLY ont accompagné l’association à s’installer en région lyonnaise. Dans un premier temps, les Ateliers Amasco a pu bénéficier d’un gain de visibilité à travers un communiqué sur leur arrivée sur les supports de l’ADERLY (site Internet, réseaux sociaux…). Dans un même temps, l’association a pu s’appuyer sur le conseil Ressources Humaines de l’ADERLY pour l’aider au recrutement notamment grâce à son partenariat avec Pôle Emploi. Les Ateliers Amasco a également pu bénéficier de la recherche de fonds de l’agence.

Enfin, le réseau de l’ADERLY a permis à l’association de rencontrer de précieux prescripteurs tels que des mairies, des écoles ou partenaires comme Ronalpia.